Bert Hellinger a écrit plusieurs livres expliquant le lien entre la relation à la mère et le milieu professionnel (La réussite dans la vie personnelle et professionnelle : comment elles réussissent de concert, Histoires de la réussite : En entreprise et dans la profession).
Sa théorie repose sur l’idée que notre bonheur en entreprise dépend du rapport que nous avons eu avec notre mère. En effet, la mère est la source de vie de l’enfant pendant au moins ses sept premières années. Elle représente la relation primaire à la vie : elle fait preuve d’autorité tout en reconnaissant et aimant son enfant. Lorsqu’un enfant naît, il se comporte de manière à satisfaire ses besoins primaires, mais il a également besoin du regard et de l’amour de sa mère pour vivre.
Des études ont montré que les bébés entourés de mots d’affection et de gestes tendres résistent mieux aux maladies que ceux qui sont uniquement nourris et changés. Ces besoins primaires et ce besoin de reconnaissance persistent tout au long de l’enfance et influencent l’adulte.
Les similitudes entre l’environnement familial et le milieu professionnel sont frappantes. Tout d’abord, le milieu professionnel est, bien entendu, une source de revenus, tout comme la mère l’était pendant l’enfance en nourrissant et prenant soin de son enfant. Le respect des besoins primaires est nécessaire, aussi bien dans la relation avec la mère que dans le travail. Par ailleurs, le milieu professionnel est un lieu idéal pour exprimer sa créativité, tout comme l’était la relation avec la mère. De plus, le cadre professionnel est souvent autoritaire, régi par des règles strictes à respecter, rappelant les règlements imposés par la mère pour le bien-être de l’enfant. Enfin, l’adulte recherche dans le milieu professionnel reconnaissance et, parfois, admiration, notamment de la part de ses collègues et supérieurs. Ainsi, on peut en conclure que le milieu professionnel est une extension de la relation à la mère une fois que l’enfant est devenu adulte.
C’est pourquoi il est intéressant d’observer, au fil des années, vos expériences professionnelles et, plus particulièrement, les relations que vous avez eues avec vos différents emplois, collègues et supérieurs. Selon Bert Hellinger, si des situations non réglées avec la mère subsistent, ou si l’adulte peine à accepter sa mère telle qu’elle est, il est probable qu’il rencontre des difficultés dans un environnement professionnel qui :
l’épanouisse réellement,
le mette au défi et l’invite à se surpasser,
le motive et lui procure de la joie.
Pour améliorer sa vie professionnelle, Bert Hellinger propose trois axes de changement :
Accepter sa mère telle qu’elle est, avec ses forces et ses limites.
La reconnaître et l’honorer, car c’est elle qui a donné la vie.
Laisser partir toute rancune et tout jugement à son égard.
Ce travail est un processus long et exigeant. Le lien mère-enfant est particulier et unique. Il peut être à la fois créateur et destructeur. C’est là tout le pouvoir de l’énergie féminine.
En effectuant ce travail sur soi, étape par étape, il est clairement possible d’améliorer sa qualité de vie, aussi bien professionnelle que relationnelle en général.
Je vous souhaite le meilleur.
Imago Marion Mokhtari
Comments