Les Rituels
Dans le milieu énergétique, les rituels sont des moyens de rentrer en contact avec différentes énergies.
Nous avons tout.es déjà entendu parler des rituels dans le domaine de la spiritualité. Les rituels sont en effet des instants très personnels qui peuvent se vivre seul.e ou entouré.e de personnes qui nous sont proches, avec qui nous sommes en confiance.
Les rituels spirituels se font à différents changements importants, que ce soit des changements internes à soi ou externes à soit. En effet, ils peuvent se faire lors de la Pleine Lune ou de la Nouvelle Lune, ainsi que lors de changements de saisons (changements externes) ou encore lors de changements de vie personnelle (changements internes). Ce que nous oublions aussi de mentionner, c'est que les rituels peuvent très bien se célébrer à des moments particulier de notre cycle menstruel (changements internes).
Vous trouverez ci-dessous différentes propositions de rituel. Laissez-vous vous inspirer par ces rituels, tout en vous les appropriant. Je vous conseille de créer vos propres rituels, au fur et à mesure de la pratique, le but étant de pratiquer ces actes en étant inspirée de l'intérieur, afin de les faire avec le coeur et non avec la raison. En inventant progressivement vos propres pratiques spirituelles, vous rentrerez en contact avec votre propre énergie, votre âme. Et donc, votre propre réalité.
Célébrer ces changements d'énergies de notre cycle menstruel nous permet d'accepter la force de celui-ci ainsi que de l'assumer entièrement. À travers des rituels, il est possible d'honorer notre corps.
Rituel de la Pleine Lune
La Pleine Lune est la période propice à la réception et la réalisation de nos voeux. Avoir une posture de gratitude et de remerciements envers cette énergie élevée permet de rester (ou de rentrer) dans une abondance diverse (financière, amoureuse, amicale, sociale, professionnelle, de temps, de santé,...). Lors de cette phase de la Pleine Lune, je vous propose propose ce rituel suivant :
-
Choisissez un espace isolé dans votre lieu d'habitation que vous pourrez transformer en Autel. Cela peut être une pièce entière tout comme un bureau, ou un coin de votre pièce préférée. L'intérêt est de se créer un espace spirituel est de pouvoir vous recueillir à votre guise, lorsque vous en avez besoin. Je vous conseille aussi de décorer cet espace sacré avec des objets qui vous ressemblent : des bougies, des pierres, des plumes, des coquillages, des bijoux, des objets offert, ou encore des photos. Cette décoration peut changer au fur et à mesure de votre transformation personnelle intérieure.
-
Avant de commencer le rituel, choisissez l'oracle qui vous guidera dans ce rituel. Je vous conseille de le choisir avec le coeur, de l'intérieur. Votre corps sait l'oracle dont vous avez besoin.
-
Allumer des bougies blanches (chauffe-plat ou bougies entières). Le nombre de bougies vous appartient (personnellement, je mets toujours 3 bougies parce le 3 est mon chiffre fort). Lorsque vous allumez ces bougies, je vous conseille de remercier soit la Lune, soit les bougies, soit certaines énergies avec lesquelles vous vous sentez proches. Vous pouvez rajouter aussi un encens, du papier d'Arménie ou encore du palo salto. En effet, le sens olfactif est le sens le plus fort qui réveille les souvenirs : plus vous pratiquer ces moments de calme avec une odeur particulière, et plus votre cerveau saura se poser naturellement).
-
Vous pouvez choisir une bougie d'une couleur particulière et avec couteau à bout rond ou un autre outil, vous allez inscrire sur la bougie ce pour quoi vous êtes reconnaissante. Puis allulmez votre bougie en gratitude.
-
Enfin, tirez 3 cartes : une qui représente votre passé, une qui représente votre présent, et une dernière qui représente le futur. Ce tirage vous mettra en avant votre avancée spirituelle et personnelle.
-
Je vous invite, pour conclure, de vous remercier et vous féliciter pour tout ce que vous avez accompli depuis votre dernier rituel.
Rituel de La Nouvelle Lune
La Nouvelle Lune est la période propice pour émettre les voeux nécessaires à votre évolution spirituelle et personnelle. Le but est d'émettre ses attentes, de les transmettre à d'autres énergies, pour ensuite les oublier et laisser faire la magie de l'Univers. La foi, lors de la pratique de ce genre de rituels, est une clé importante. La pratique de rituels permet de déposer ses pensées, ses doutes, ses craintes, ses espoirs, pour qu'ils ne soient plus lourds sur nos épaules, mais pour qu'ils puissent enfin se transmuter en des énergies plus légères. Lors de cette phase de la Nouvelle Lune, je vous propose ce rituel suivant :
-
Choisissez un espace isolé dans votre lieu d'habitation que vous pourrez transformer en Autel. Cela peut être une pièce entière tout comme un bureau, ou un coin de votre pièce préférée. L'intérêt est de se créer un espace spirituel est de pouvoir vous recueillir à votre guise, lorsque vous en avez besoin. Je vous conseille aussi de décorer cet espace sacré avec des objets qui vous ressemblent : des bougies, des pierres, des plumes, des coquillages, des bijoux, des objets offerts, des plantes, des fleurs, ou encore des photos. Cette décoration peut changer au fur et à mesure de votre transformation personnelle intérieure.
-
Aussi, vous pouvez choisir une huile dont l'odeur et ses bienfaits vous seront utiles dans votre transmutation d'énergies.
-
Déposez quelques goûtes de l'huile choisie, puis allumez des bougies blanches (chauffe-plat ou bougies entières). Si vous choisissez des bougies chauffe-plat, je vous conseille de les laisser entièrement brûler. Lorsque vous allumez ces bougies, remerciez soit la Lune, soit les bougies, soit certaines énergies avec lesquelles vous vous sentez proches. Vous pouvez rajouter aussi un encens, du papier d'Arménie ou encore du palo salto. En effet, le sens olfactif est le sens le plus fort qui réveille les souvenirs : plus vous pratiquer ces moments de calme avec une odeur particulière, et plus votre cerveau saura se poser naturellement).
-
Sur une feuille neutre, vous y noter tout ce que vous souhaitez changer dans votre vie. Vous notez tout cela avec des termes positifs, le cerveau ne comprend pas la négative. Lorsque vous vous sentez prête, vous brûlez ce papier (en vous assurant au préalable d'avoir un bol d'eau prêt de vous). En observant le papier prendre feu, vous visualiser et ressentez en vous la transformation commencer.
-
Je vous invite, pour conclure, de vous remercier et vous féliciter pour tout ce que vous avez accompli depuis votre dernier rituel.
Rituel pour célébrer notre cycle menstruel
Notre cycle menstruel est un réel cadeau qui nous est offert pour nous permettre de transmuter et d'évoluer chaque mois. Notre corps, à chaque cycle, construit et détruit, et c'est là notre pouvoir féminin. La période d'ovulation fait miroir à la phase de la Pleine Lune. Et la phase de perte de sang fait référence à la Nouvelle Lune. Lors de notre ovulation nous sommes dans la réception ; lors de nos saignements, nous sommes dans le nettoyage. Lors du changement de cycle, je vous propose ce rituel suivant :
-
Dans votre salle de bain, installez plusieurs bougies, avec, éventuellement des bougies qui émettent des senteurs douces et relaxantes. Une musique relaxante peut aider.
-
En allumant l'eau de votre baignoire ou de votre douche, mettez l'intention que l'eau présente va vous nettoyer et vous purifier en profondeur.
-
Si vous avez une baignoire, dans votre bain, à chaleur modérée, déposez du sel d'hymalaya, qui sera protecteur. Si vous avez une douche, mettez du sel dans un petit récipient près de votre douche.
-
Au préalable, notez sur un papier ce que vous souhaitez changer dans votre vie (si vous êtes en période de perte de sang) ou bien indiquez ce pour quoi vous ressentez de la gratitude dans votre vie (si vous êtes en période d'ovulation). Laissez le papier près de votre baignoire/douche.
-
Rentrez dans ou sous l'eau, et explorer la pleine conscience en ressentez profondément l'eau qui vient nettoyer les anciennes énergies pour laisser place aux nouvelles.
-
Après avoir fini votre douche/bain, et avoir séché votre corps, massez vos pieds et jambes avec de l'huile ou une crème que vous appréciez particulièrement pour ancrer dans votre corps les nouvelles énergies qui vous accompagneront jusqu'au prochain cycle.
-
Je vous invite, pour conclure, de vous remercier et vous féliciter pour tout ce que vous avez accompli depuis votre dernier rituel.